Spectacles à thèmes

Voici quelques spectacles aux thèmes fort divers qui vous sont proposés. Vous êtes une association, un comité d’entreprise, un-e acteur/trice de la culture dans votre ville ou simplement un groupe de particuliers que les contes intéressent ? Si l’un de ces thèmes vous a tapé dans l’œil, contactez Vanessa qui aura plaisir à vous le présenter plus avant et à répondre à vos questions.

 

• Contes du Japon
• Contes geeks
• Contes coquins et burlesques

 

Contes du Japon

Le Japon offre de multiples contes et légendes, allant des récits mythologiques aux enseignements zen. Le temps d’une heure, partez en voyage de l’autre côté de la Terre, ou presque, sur ces îles nées des eaux par le pouvoir d’une lance divine! Vous explorerez la richesse culturelle de l’archipel grâce à un spectacle alternant historiettes et jeux.
En effet, outre les récits, il vous sera proposé d’apprendre une petite comptine, de faire preuve d’agilité lors d’un jeu de mains*, ainsi que d’un grand sens artistique  ( 😉 )  tandis que nous réaliserons un Teru-teru Bôzu ou une Koinobori.1024px-Japanese_Fairy_Book_-_Ozaki_-_032
Momotarô sera présent, les trois fils du maître de sabre aussi – jusqu’au pêcheur Urashima Tarô qui remontera des profondeurs pour vous narrer ses aventures! Mais qui d’autre encore…?

Le programme de ce spectacle à thème n’est pas défini à l’avance. La conteuse connaissant plusieurs contes et légendes nippons, elle saura s’adapter à votre événement et vous proposera différents contes selon la thématique que vous envisagez. Il est également possible, pour les petits groupes, de laisser les spectateurs décider eux-mêmes des histoires qu’ils souhaitent entendre.

Durée : 1 heure à 1h30, selon les activités qui seront proposées lors de la session
* Cette activité, qui nécessite une attention plus importante pour chaque personne de la part de la conteuse, ne pourra être proposée que si le public est restreint à une quinzaine de participants.

 

Contes geeks

Les contes hantent nos mémoires depuis que notre conscience existe. Métamorphes, passe-partout, ils s’adaptent et s’infiltrent partout où une étincelle d’humanité a trouvé un peu d’amadou pour prendre vie. Ils guident les créations des plus grands comme des newbies du clavier. Les univers geeks ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de les adapter ou d’en inventer…

buffy_premiere_tueuseVous voici invité-e à découvrir certains d’entre eux, célèbres ou moins connus, inventés par des maîtres (J.R.R. Tolkien, Joss Whedon, J.K. Rowling) ou issus d’un lointain passé. Rendez-vous est pris pour entendre les aventures de Loki, de trois Padawans ou d’une animagus bien avisée ! D’ailleurs, vous trouverez au programme :

  • Le Minotaure (Docteur Who ; saison 6 « Le Complexe divin »)
  • Comment est née la première Tueuse (Buffy contre les vampires ; saison 7 « Retour aux sources »)
  • La Chanson de Gil-Galad (Le Seigneur des Anneaux)
  • Le Conte des Trois Frères (Harry Potter)
  • Le Maître Jedi et ses trois Padawans (Star Wars)
  • Comment Mjöllnir fut créé, ou Loki-la-mouche (Thor / Avengers)
  • Babbitty Lapina et la Souche qui gloussait (Harry Potter)
  • La Route se déroule… (Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux)

Durée : 1 heure

 

Contes coquins et burlesques

Les contes ne sont pas destinés qu’aux enfants !
Preuve en est ces quelques histoires enjouées, aux saveurs épicées et riantes…

dore_gustave_charles-perrault-contes-peau-dane-au-bain-gravure_bis

À partager entre ami-e-s ou en couple, nous vous proposons une assiette de contes venus d’ici et d’ailleurs. Celle-ci est agrémentée d’un fabliau et d’œuvres méconnues de La Fontaine, enchaînant gaudrioles et farces doucement grivoises. Se succèdent alors mythes d’Amazonie et d’aborigènes, pied-de-nez québécois et anecdote historique du cœur de l’Afrique. De petits poèmes gentiment coquins apportent une touche de légèreté. Le spectacle se termine sur l’un des textes les plus anciens qu’on ait retrouvé, pour bien montrer que de tout temps, l’être humain a été, est et restera un canaillou !

Durée : 1h30, avec entracte – Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans

La Vi(ll)e en Rose est venue nous rendre visite ! Découvrez son article en cliquant ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s