Les spectacles

À chaque occasion convient un type de prestations. Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre événement, si vous désirez faire participer le public ou vos invités, ou si vous préférez une animation à savourer en spectateur tranquille, notre service s’adaptera à votre demande. Vous trouverez ci-dessous les descriptions et les spécificités du Conte et de la Lecture publique, afin de choisir en toute connaissance.

Nos représentations s’adaptent à des événements aussi divers qu’un anniversaire (découvrir le pack Anniversaire en cliquant ici), un mariage (spectacle pour les adultes ou pour distraire les enfants), une célébration des Premières Lunes (découvrir en cliquant ici), une fête médiévale, un festival organisé par la ville ou la région (certains spectacles à thèmes sont déjà créés), une grande réunion familiale, une sortie planifiée par un comité d’entreprise…

Plusieurs exemples de spectacles sont notés dans la rubrique Tarifs et Contact. Par ailleurs, la conteuse est titulaire du BAFA.
Pour toute question, contactez-nous ! Nous aurons plaisir à y répondre. 🙂

 

Contes

DSC00410

« Raconter » est interpréter un récit selon sa sensibilité – mais aussi celle du public tout en respectant le contexte – au travers du canevas défini qui constitue l’identité d’un conte. Le conteur n’a pas à suivre l’histoire à la lettre et l’auditoire peut être amené à participer.

Un conte est un morceau de vie. Il coule d’un esprit à l’autre ; chacun le comprend à l’aune de ses références et de son paysage intérieur. Aussi, dans une certaine mesure, le conteur peut s’approprier le phrasé, les personnages, les objets, les situations du récit. Il peut inviter des auditeurs à participer à l’histoire, voire à se lever et à interpréter les personnages. Ou se conformer aux contes de veillées, racontés à mi-voix dans le secret de l’obscurité…

Nous proposons également des contes à jouer, afin de clôturer une prestation ou de manière ponctuelle, afin d’animer un repas entre deux plats, par exemple. Le principe est de donner les rôles des personnages de l’histoire à certains spectateurs, qui se lèvent alors, miment des actions (lancer une balle en l’air, donner un coup d’épée…), parfois disent une phrase ou un mot, tandis que les autres spectateurs les encouragent et participent eux aussi en chantonnant des petits airs, en soufflant la réponse aux énigmes, et ainsi de suite…

 

Lectures publiques

DSC00411

Une lecture publique est une lecture à voix haute d’écrits déjà publiés. L’interprète respecte le texte de manière scrupuleuse et les auditeurs ne sont pas appelés à participer.

Il s’agit de donner sa pleine envergure à un extrait, une nouvelle ou un poème. Une diction claire et modelée par les intonations adéquates ouvre l’auditoire au jeu des sonorités, à la poésie de l’œuvre et au travail stylistique de l’auteur. Le public peut demeurer dans le lieu ou profiter de la lecture au gré de ses déambulations : l’interprète saura adapter son choix de textes aux conditions qui lui seront soumises.

 

DSC00412

 

Publicités