Ateliers

Au-delà des seules histoires, le Contoir des légendes s’intéresse à cette culture populaire si inscrite dans nos vies qu’elle en devient discrète, presque invisible. Car certains jeux font l’âme de l’enfance ou révèlent la sensibilité d’un peuple…

 

• Jeux de mains, Comptines du monde
• À la découverte du Jeu des Fleurs ~ Hanafuda

 

Jeux de mains,
Comptines du monde

Une activité pour les petits, mais aussi pour les grands qui souhaitent revenir au temps des jeux de leur enfance – et vérifier s’ils parvienne toujours à croiser les mains au rythme de Trois P’tits Chats !  😉

 

L'atelier "Comptines et Jeux de mains" lors du Matsuri 2015

 

Cet atelier vous propose une autre façon de découvrir la culture populaire de chaque continent : une manière rieuse, ludique et rythmée. Apprenez les chants et les mélodies qui, associés au claquement des mains, se montrent des plus entraînants ! D’ailleurs, ne captivent-ils pas les enfants depuis des générations ?
Ah, et… Petit conseil : surtout, ne croyez pas que, parce qu’aujourd’hui pratiqués par les enfants, les adultes n’ont pas leur place dans ces jeux. Au contraire, une bonne coordination est de rigueur… et de bons abdos tant les éclats de rire participent à l’ambiance ! Outre les duos parent-enfant pour une moment de complicité agréable, les duos d’ami-e-s sont fortement conseillés.  😉

Depuis le japonais « Arupusu Ichiman Jaku » aux « Quatre chevaux blancs » antillais, en passant par des comptines de mains venues d’Australie, des États-Unis et du Libéria, découvrez, apprenez et pratiquez ces comptines venues des quatre coins de la Terre !

Durée : 2 heures – Les paroles sont fournies au début de l’atelier et, par la suite, l’intervenante vous fera parvenir des vidéos pour continuer à vous entraîner.

 

À la découverte du Jeu des Fleurs ~ Hanafuda

Atelier disponible à partir de février 2017

Le Hanafuda est un jeu de cartes japonais datant du XVIe siècle. Trouvant les règles occidentales trop vindicatives, avec ces rois et ces dames qui se faisaient la guerre, les Japonais adaptèrent le principe à leur culture et créèrent toute une symbolique inspirée du Man’yôshû, le recueil de poèmes des Dix Mille Feuilles.

Jeu de cartes Hanafuda, par Japanexperterna (CCBYSA), CC BY-SA 3.0Photo par Japanexperterna (cc by-sa 3.0)

Cet atelier vous propose un voyage dans le temps, pour découvrir comment le Hanafuda a été créé et les poèmes qui l’ont inspiré. Vous pourrez apprendre l’une des façons d’y jouer (parties à 2 joueurs) et vous imaginer, l’espace d’un instant, à l’ère d’Edo, en train de faire claquer – l’un des grands plaisirs de ce jeu – la Pleine Lune d’août sur le Vol des oies sauvages.

À la fin de l’activité, des jeux de Hanafuda seront proposés à l’achat, ainsi qu’un petit manuel et un livre en français. Pour pouvoir conserver et travailler votre coup de main acquis à cette occasion !

Durée : 1h30 – De 8 à 12 personnes

 

Publicités