Frissons et rires pour un vendredi 13 août

Ce vendredi 13 a eu lieu, en deuxième partie de soirée, une séance de contes en plein air. Celle-ci s’est déroulée à Paris, dans la rue des Prêtres-Saint-Séverin, à 22 heures. Nous nous sommes un peu décalés vis-à-vis du parvis, car très près de celui-ci se trouvait la terrasse d’un restaurant. Les histoires ont donc trouvé refuge entre le jardin du cloître et la bibliothèque de L’Heure joyeuse, dans le très beau cadre de cette rue pavée et piétonne.

Le public fut peu nombreux, mais enthousiaste. Je crains que la pluie qui tombait en discontinu depuis le milieu de l’après-midi n’ait découragé quelques personnes. Pourtant, nous n’avons pas souffert des intempéries : la dernière averse a filé pour un autre coin du ciel une vingtaine de minutes avant le début de la séance, ce qui a permis au sol d’être bien sec, et aux spectateurs de s’en trouver bien aises!


La session s’est partagée entre contes et anecdotes du quartier, comme le pendu miraculé de la place Maubert ou la légende de la rue du Chat-qui-pêche. Histoires terrifiantes et aventures amusantes se sont entremêlées dans la bonne humeur. Le public, au départ timide, a fini par réagir et même participer aux récits et aux transitions. Ces dernières, en effet, se montrent sous un jour moins solennel que les contes aux structures fortes.

Nous avons rendu visite à des coquettes, à des tisserands qui aimaient un peu trop leur bouteille, à des sorcières – dévoreuses de cadavres ou danseuses de carrefours –, à des chats noirs et à leurs chanoines, à des simplets qui affrontèrent les esprits maléfiques d’un château hanté…

Il y a eu des rires, il y a eu des angoisses, et nous nous sommes quittés avec un morceau de joie dans le cœur… sans aucun malheur à déplorer!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s