Deux contes préhistoriques pour le festival des Imaginales

Je me suis rendue aux Imaginales, pour cette édition 2010, en raison de mes activités d’auteur et d’éditrice associative. Il s’agit d’un festival sur l’Imaginaire et les romans historiques, constitué principalement d’un salon du livre et d’espaces où se déroulent des conférences et des tables rondes.

Cette année, pour la première fois, une tente archéologique a été installée et des activités autour de la Préhistoire et destinées aux enfants s’y déroulaient. J’ai très vite vu l’intérêt d’un tel lieu afin d’y présenter des contes. Pour le défi et par plaisir, j’ai imaginé l’histoire d’Orham, qui sait parler aux animaux, et du vieux loup qui cherchait une nouvelle meute. Vous pouvez visionner ci-dessous la toute première représentation (samedi 29 mai, à 16 heures).

Malgré son invention en un temps très court, ainsi que le peu de répétitions (une seule, en fait), l’histoire a eu un tel succès que je suis retournée la raconter dans la soirée et que deux autres séances ont été programmées pour le lendemain.

Or, certaines de mes spectateurs revenaient le dimanche! Comme je les ai croisées dans la matinée, j’ai pu prendre leur «commande spéciale» et mitonner une petite histoire supplémentaire à base de «princesse préhistorique et de tigre à dents de sabre».

Le mauvais temps et la fête des Mères ayant décidé de s’en mêler, je n’ai assuré qu’une représentation dominicale, mais elle a semblé plaire à mes jeunes spectateurs, ainsi qu’aux moins jeunes qui profitèrent de cette animation impromptue!

Une réflexion sur “Deux contes préhistoriques pour le festival des Imaginales

  1. J’ai clairement manqué quelque chose (mais j’ai encore un air avec des grenouilles dedans qui tourne en boucle dans ma tête…).

Laisser un commentaire

